bien-être & diététique

La santé par la prévention et une alimentation saine selon l’ostéopathe Yannick VALLIVERO

Chers internautes
Ostéopathe depuis 10 ans, régulièrement mes patients me demandent s’il y a un rapport entre leurs douleurs et leur alimentation. Au début de mon activité, e ne savais pas vraiment quoi répondre, mis à part que le surpoids (1/3 des français et plus de 2/3 des américains) entraine des maux de dos et d’autres douleurs articulaires (genoux, hanches…).

Depuis quelques années, je me suis fortement documenté sur l’alimentation. D’abord à titre personnel : parce que je souhaitais garder la ligne tout en me régalant. Et puis à force de lire des livres et publications médicales allant dans se sens, j’ai bien compris que comme le disait Hippocrate, 500 ans avant notre ère : « Que ton aliment soit ta médecine ».

La première grande étude sur l’alimentation méditerranéenne est celle du Dr Michel de Lorgeril (Etude de Lyon). Celle-ci a montré qu’en mangeant « méditerranéen », on diminue de 50 à 70% le risque d’une récidive d’une maladie cardio-vasculaire (infarctus ; AVC…).

L’Institut National du Cancer a lui-même reconnu que 30 à 40 % des cancers sont liés à de mauvaises habitudes alimentaires !

Alors que faire ? C’est simple, en tout au moins ce n’est pas si compliqué ! Il faut privilégier les produits locaux et saisonniers, frais, et de préférence des produits non traités (Bio ou agriculture raisonnée). Pourquoi ? Parce que vous allez prendre les habitudes alimentaires des méditerranéens d’antan, qui on le sait (les publications scientifiques en attestent aujourd’hui), ont moins de maladies cardio-vasculaires, de cancers, d’obésité, de maladies inflammatoires chroniques (os ; articulations ; systèmes digestif et neurologique), ou encore de maladies neuro-dégénératives du vieillissement comme la maladie d’Alzheimer.

Et pour moi, ce que propose Olivier ROUBIN avec l’énergie de ses collaborateurs, c’est bien de vous aider à retrouver ou plutôt perpétuer l’esprit des méditerranéens à travers des produits locaux, frais, de saison, et à des prix pour toutes les bourses.

Aller dans ce sens, c’est donner raison à tout ceux qui croient au bienfait de leur savoir-faire, dans le sens du Manger Mieux et Meilleur : « Miam Miam Miam ! », comme le dit si bien le Professeur Henri JOYEUX. Et comme le disait à juste titre le célèbre biologiste Jean ROSTAND : « Un bon menu vaut mieux qu’une ordonnance » !

Un grand merci à monpanierbleu, qui me permet de faire passer ce message : la santé par la prévention, et par le plaisir d’une alimentation saine et équilibrée !

Yannick VALLIVERO

Ostéopathe D.O.

14 Bd St Charles 06 110 LE CANNET

06 99 87 11 78