Les pauses déjeuner : les 4 mauvaises habitudes à perdre

Les pauses déjeuner : les 4 mauvaises habitudes à perdre

 

Nous le faisons tous : boire pendant le repas, succomber à une boisson gazeuse, manger uniquement des légumes pour perdre du poids rapidement et se contenter simplement du plat principale.

Manger sainement et équilibré contribue à prévenir les principales maladies qui nous affectent avec l’âge, c’est-à-dire les maladies cardiovasculaires et les cancers. Mais quelles sont les mauvaises habitudes à perdre ?

  1. Boire pendant le repas

L’eau remplie l’estomac, ce qui diminue la densité énergétique des aliments. La densité énergétique représente le nombre de calories fournies par un aliment en fonction de son poids, plus un aliment a une faible densité énergétique, moins celui-ci contiendra de calories par portion. Vous allez dire chouette, un moyen facile de perdre du poids ! Mais, en fait non… le sentiment de rassasiement que nous avons à la fin d’un repas arrosé à l’eau, disparaitra très rapidement et laissera place au grignotage ! Il vaut donc mieux boire avant le déjeuner.

  1. Céder au gazeux ou au sucré

Le gazeux et l’édulcorant, que nous retrouvons dans certains sodas et boisons, entrainant des sécrétions gastriques qui perturbent la digestion.

  1. Manger uniquement des légumes

Il vaut mieux accompagner ses légumes que les manger seuls. Si vous faites attention à votre alimentation ou si vous êtes vegan, accompagnez vos légumes d’un féculent (comme du riz complet) ou d’au minimum un bout de pain pour éviter la fringale et le grignotage l’après-midi.

  1. Ne pas prendre d’entrée et de dessert

Vous allez dire, un plat me suffit, je n’ai pas le temps ou je n’en vois pas l’utilité. Or, il est important d’équilibré son repas. Le fait de manger une entrée et un dessert permet de varier les aliments et d’avoir un repas complet. De plus, il recommandé de veiller aux quantités pour faciliter la digestion et structurer son repas. Et, vous n’aurez pas envie de grignoter deux heures plus tard puisque vous aurez pris le temps de bien manger.

Donc, faisons-nous plaisir tout en mangeant sainement ! Un corps sain dans un esprit sain 🙂