bien-être & diététique

Les pauses déjeuner : les 4 bonnes habitudes à prendre

Pour avoir un corps sain et favoriser l’équilibre glycémique, il vaut mieux ne pas sauter de repas et les prendre à des heures régulières.

Le repas du midi est le second repas le plus important de la journée après le petit-déjeuner !

Le déjeuner apporte l’énergie nécessaire aux activités de l’après-midi. Si celui-ci est équilibré, les calories ingurgitées ne seront pas stockées puisque nos activités de l’après-midi les consommeront. Un repas équilibré est un repas qui se compose d’une portion de protéines, de féculent, de fruits et légumes, de légume sec ou de pain, de produit laitier et d’eau.

Malheureusement, la pause déjeuner étant souvent prise sur le pouce, nous avons tendance à choisir la facilité et à recourir aux fast-food, aux plats tout-prêts achetés au super marché ou à la boulangerie, ou au grignotage.

Cependant, prendre le temps de manger équilibré et d’apprécier son déjeuner est essentiel pour la santé et pour bien travailler !

 

Comment manger équilibré et sain pendant la pause déjeuner ?

 

  1. Les pauses déjeuner d’au moins 30 minutes

C’est l’une des premières règles à respecter pour suivre le principe de bien manger. En effet, prendre le temps de manger nous permet de nous sentir plus rassasié, de se ressourcer et de profiter d’un moment convivial avec ses collègues ou sa famille !

 

  1. Les menus variés

Oui, c’est compliqué de varier les menus tous les jours, mais il est indispensable de ne pas se lasser. Pour cela, il faut sortir de sa routine en osant goûter et découvrir de nouvelles saveurs !  Donc mettons la main à la pâte et accordons-nous quelques minutes la veille au soir pour se préparer de bons petits plats. Pourquoi ne pas cuisiner plusieurs repas un même soir pour programmer ses déjeuners de la semaine ? Pour les plus chanceux, détenteur d’un Thermomix, il vous sera facile de varier les plaisirs, manger équilibré et tout ceci rapidement ! Si vous êtes en manque d’inspiration, variez vos plats entre ces 3 composants : la protéine animale ou végétale, les légumes de saisons et les féculents (complets de préférence), pour obtenir un plat équilibré, facile à varier et rapide à cuisiner.

Vous pouvez aussi vous s’inspirer des recettes de nos artisans et commerçants

« Oui, mais je n’ai pas le temps ? »  Vous pouvez commander, sur l’e-boutique de Bistrot et Traiteur, des plateaux repas complets (entrée, plats, dessert) et équilibrés, composés uniquement de produits locaux et de saisons : le deal parfait à partir de 15€ !

 

  1. L’anticipation de ses pauses déjeuners

Autrement dit, réfléchir à l’avance à ce que nous allons manger. En effet, lorsque nous achetons à la dernière minute notre repas du midi, le ventre gargouillant, nous avons facilement les yeux plus gros que le ventre. Nous nous retrouvons alors avec un hamburger aux proportions gigantesques, une grande frite, un soda entre les mains et surtout d’un ventre bien lourd à la fin… (oui, ça sent le vécu !)

Pour éviter la « malbouffe », il vaut mieux prendre le temps de réfléchir à notre repas préalablement lorsque nous n’avons pas particulièrement faim.

C’est en anticipant nos pauses déjeuners que nous allons pouvoir varier nos menus, mieux manger, en plus petite quantité, réduire son stress et de gagner du temps !

 

  1. Le plaisir avant tout

Manger doit avant tout rester un plaisir ! Il est possible de manger des plats gourmands tout en mangeant équilibré.

En manque d’idées ? Jetez un coup d’œil aux recettes, proposées par nos artisans et commerçants, composées de produits que vous pourrez retrouver sur leur e-boutique.

 

 

Donc, prenons le temps de manger des repas, complets, sains et équilibrés, en variant les plaisirs et vous verrez, vos pauses déjeuners seront plus agréable !