bien-être & diététique

Comment manger quand on fait du sport ?

Nous nous posons régulièrement la question : est-ce que je dois me faire un petit en-cas avant ma séance de fitness ? Combien de temps dois-je attendre avant de partir courir après manger ? Le sport à jeun, c’est mieux ou pas ? Voici un petit article qui devrait vous éclairer…

Le sport à jeun

Certains trouvent que le corps peut mieux puiser dans ses ressources quand il est à jeun et donc avoir une meilleure performance sportive en brulant plus les graisses et les sucres. Pour d’autres, ne pas manger avant de faire du sport est une erreur et ne permettrait pas de tenir une séance de sport.
Faut-il alors faire du sport à jeun ? Ce n’est ni par un oui, ni par un non que nous allons répondre. Cela va dépendre de votre expérience sportive, de vos habitudes et de l’activité que vous allez pratiquer.
Si vous êtes un ou une adapte du footing matinal vous pouvez ne pas manger avant, en vous contentant d’un verre d’eau ou d’un jus de fruit. Toutefois, il faut que l’effort ne soit pas trop violent : vous n’allez pas partir pour un semi-marathon ou une randonnée de plusieurs kilomètres sans énergie !
Si vous sentez que vous avez besoin d’un peu d’énergie, vous pouvez prendre un petit déjeuner léger ou une petite collation au minimum 1 heure avant et si possible 2 à 3 heures avant votre activité sportive. Favorisez plutôt les fruits, qui sont des aliments qui se digèrent en moins de 20 minutes s’ils sont consommés seuls.

Avant le sport

Si vous commencez une séance de sport 3 à 4 heures après un repas, il n’est pas indispensable de manger quelque chose avant. Le plus important est de bien s’hydrater !
Toutefois, si votre repas n’était pas assez complet et que vous ressentez une petite faim, mangez donc un petit en-cas 30 minutes avant de commencer votre activité. Ici aussi, favorisez plutôt des aliments faciles à digérer (fruits, produits laitiers, barres céréalières).

Pendant le sport

Il n’est pas utile de se nourrir pendant une séance de sport. Comme dit précédemment, il vaut mieux manger un petit en-cas 30 minutes avant que pendant sa séance. Le corps dispose des réserves nécessaires pour tenir une séance de sport.
Donc, à moins que vous fassiez un effort pendant plusieurs heures (plus de 2-3 heures) comme un semi-marathon ou un marathon par exemple, vous aurez besoin d’eau uniquement.
Si votre séance de sport se prolonge vous pouvez alors prendre une boisson d’effort ou des fruits secs.

Après le sport

On boit de l’eau ! S’hydrater reste votre priorité !
Question alimentation, il est conseillé d’attendre au moins 20 à 30 minutes avant de manger, le temps que le corps comprenne qu’il est en phase récupération et non en phase d’effort.
Les collations idéales d’après le sport sont la banane, qui vous permettra de refaire vos stocks de glycogènes, et la pomme de terre cuite à l’eau et accompagnée d’un filet d’huile d’olive.
Après une séance de sport, un repas équilibré et varié est indispensable pour la récupération du corps. Préparez-vous une assiette, en fonction de votre faim, composée de légumes, de féculents, de protéines végétales ou animales, accompagnée d’un laitage et d’un fruit de saison.

En bref

  • Il faut manger équilibré et en quantité suffisante quand on pratique une activité sportive, et laisser le temps à notre corps de digérer chaque collation ;
  • Il est indispensable de boire de l’eau tout au long de la journée (entre 8 et 10 verres d’eau par jour, plutôt en dehors des repas, comme expliqué dans un article précédent) et de manger des produits frais et de saison.
  • Vous aviez déjà en tête ces petites astuces mais vous ne les appliquez pas forcément ? Pensez à enregistrer tout ça en note ou en alerte dans votre smartphone, qui vous aidera à vous accompagner pendant la journée !
  • Vous ne savez pas forcément où acheter les produits les plus adaptés à une alimentation équilibrée et pour accompagner votre activité sportive ? Rendez-vous dans les e-boutiques des artisans et commerçants Azuréens sur monpanierbleu.com, dans la e-boutique bleue où nous vous proposons des assortiments tout prêts pour le sport ou la diététique !